Dans cette page :


Le 29 Mars dernier, a eu lieu la cérémonie de remise des labels « Les Elles du Numérique » sur le campus de notre école d’ingénieurs à Nancy, en partenariat avec Orange. L’occasion pour les équipes de mettre à l’honneur les apprenants CESI Ecoles d’Ingénieurs et CESI Ecole Supérieure de l’Alternance ayant pris par activement à ce projet, destiné à valoriser la mixité dans les métiers du numérique. 

Témoignages

LÉANNE

J’ai été très surprise par tout ce que j’ai appris à travers cette expérience ; notamment à propos de la place des femmes dans le monde des sciences. Apprendre également qu’une femme ait inventé le prémices du programme informatique a été une bonne surprise !

Élève-ingénieure en première année de Classe Préparatoire Intégrée à CESI Ecole d’Ingénieurs

Pierre

Ce que j’ai le plus retenu de cette expérience, ce sont les témoignages : c’était vraiment très intéressant, il y avait beaucoup de vécus différents. Cela permet de se rendre compte de réalités sur le terrain ; j’ignorais qu’il pouvait y avoir autant de freins. Je suis content de constater que ces derniers sont levés petit à petit.

Apprenant en Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux à CESI École Supérieure de l’Alternance

Les « Elles du Numérique » : le principe

  • Pendant un mois, les 60 participant-es du campus ont participé à un MOOC composé de cinq modules, au cours desquels ils ont découvert l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.
  • Tous les mardis du mois de Mars, des témoignages à distance ont été organisés afin que les apprenants découvrent des profils atypiques et des retours d’expérience autour de la thématique. 
  • Le 29 Mars, les participant-es se sont vus remettre le label des « Elles du Numérique », témoignant de leur implication.
  • En point d’orgue de cet événement : la conférence d’Emilie Brochette, Responsable de la Digital Factory Orange le 12 Mai prochain.