• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


La Région Grand Est, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, entend apporter sa contribution à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, pour la troisième année consécutive, elle lance le Prix Régional 2020 pour l’égalité et la mixité.

Témoignage de Chloé, élève-ingénieure

Le volet mixité a pour objectif de favoriser la mixité dans l’accès aux métiers et lutter contre la persistance des stéréotypes de genre en valorisant 100 jeunes en cours de formation dans une filière où ils, ou elles, sont sous-représentés.

C’est ainsi que Chloé Christ, 24 ans, élève-ingénieure en dernière année de Cycle Ingénieur-e Généraliste en Apprentissage (FISA), a déposé sa candidature il y a de cela quelques mois. Il faut dire que Chloé évolue dans le milieu pour le moins atypique : celui de la maintenance. C’est lors de son BTS Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire effectué en 18 mois, qu’elle découvre ce monde. Alors qu’elle doit effectuer un stage de trois mois dans ce cadre, elle est admise au sein d’un service maintenance ; c’est une révélation. « J’avais trouvé mon domaine ! » affirme Chloé.

J’ai la chance d’avoir un fort caractère pour travailler dans le monde de l’industrie

assure Chloé

Son BTS en poche, cette apprentie ingénieure effectue à présent son alternance au service maintenance industrielle des Usines Claas France à Woippy. Un univers pour le moins masculin où elle a dû faire sa place et savoir s’imposer : « J’ai la chance d’avoir un fort caractère pour travailler dans le monde de l’industrie ». Le sujet de la mixité lui tient donc tout particulièrement à cœur, et CESI la félicite pour ce prix et son comportement exemplaire.

Une remise des prix Régionale pour l’égalité et la mixité virtuelle sera organisée le 30 Mars prochain à 18h30. Elle sera diffusée en direct via ce lien : https://agenda.orientest.fr/agenda/index_public/6508#/