Dans cette page :


La troisième édition des « Elles du Numérique », organisée par l’École d’Ingénieurs CESI campus de Nancy en partenariat avec Orange, a débuté le 28 février 2023. Une fois de plus, les étudiants du campus se mobilisent pour promouvoir la mixité au sein des entreprises.

Ce projet vise à sensibiliser les étudiants volontaires et motivés à la question de la mixité dans les métiers du numérique, à susciter des prises de conscience, à encourager des rencontres avec des décideurs, ainsi qu’à les confronter aux réalités des entreprises.

Les temps forts des « Elles du Numérique »

  • Pendant un mois, les participant-es du campus participeront à un MOOC composé de cinq modules, au cours desquels ils découvriront l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.
  • Tous les mardis du mois de Mars, des témoignages à distance seront organisés afin que les apprenants découvrent des profils atypiques et des retours d’expérience autour de la thématique. 
  • Le 12 avril, les participant-es se verront remettre le label des « Elles du Numérique », témoignant de leur implication.

Témoignage de nos étudiants

Garance COLIN, en première année de Cycle Préparatoire Intégré.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de stéréotypes dans les entreprises, où cela peut surprendre de voir une femme dans le domaine du numérique.
Cependant, cela n’a rien de surprenant, et l’Histoire nous l’a montré, à travers les vidéos que nous avons visionné lors des modules.
Les femmes ont permis l’innovation, elle ont notamment créé des entreprises pour les femmes victimes de discrimination au sein de leur précédent emploi.

LIAm chamagne, en première année de Cycle Préparatoire Intégré

Je me suis interrogé sur la place de la mixité dans le monde du numérique et de l’industrie et sur la raison pour laquelle ce sujet suscite autant de débats dans les médias. En examinant l’histoire de la contribution des femmes à la conception du numérique, retracée dans les modules de formation, j’ai constaté l’importance de rappeler cette contribution souvent oubliée. En effet, cela permet de changer notre société et d’améliorer notre avenir professionnel. La formation nous aide à briser les préjugés et à reconnaître l’importance cruciale des femmes dans le domaine du numérique.

Retour en images sur la cérémonie de remise des labels