• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École d’Ingénieurs en partenariat avec Orange ont lancé ce 22 Février la deuxième édition des « Elles du Numérique » !
A nouveau, les apprenants du campus s’engagent pour promouvoir la mixité au cœur de l’entreprise.

Le but de ce projet est de sensibiliser des étudiants-tes volontaires et motivés-es sur le sujet de la mixité dans les métiers du numérique et déclencher des prises de conscience, susciter des rencontres avec des décideurs, les confronter aux réalités des entreprises…

Les temps forts des « Elles du Numérique »

  • Pendant un mois, les 60 participant-es du campus participeront à un MOOC composé de cinq modules, au cours desquels ils découvriront l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.
  • Tous les mardis du mois de Mars, des témoignages à distance seront organisés afin que les apprenants découvrent des profils atypiques et des retours d’expérience autour de la thématique. 
  • Le 29 Mars, les participant-es se verront remettre le label des « Elles du Numérique », témoignant de leur implication.
  • En point d’orgue de cet événement : la conférence d’Emilie Brochette, Responsable de la Digital Factory Orange.

Conférence sur l’aventure d’une femme dans le digital !

Ce jeudi 12 mai 2022, nous avons eu la chance d’accueillir sur le campus CESI Nancy Émilie BROCHETTE, Manager Digital Experience & Innovation chez Orange Business Services.

Investie dans la mixité au travail dans les métiers du numérique, elle œuvre dans les collèges, lycées et universités pour sensibiliser les jeunes générations et déclasser les stéréotypes. 

A travers cette conférence interactive et participative, Emilie BROCHETTE incarne parfaitement le rôle modèle d’Orange, en faveur de l’égalité des chances et de la mixité, par son parcours de manager et de communicante. 

Voici les conseils qu’elle donne aux femmes désireuses de travailler dans les métiers du numérique :

  1. Savoir analyser les personnalités et comprendre leurs craintes pour bien communiquer avec eux.
  2. Se donner, être passionné et proposer.
  3. Avoir des alliés sans prendre le dessus sur ses collaborateurs. 

Yvan Ronot, Campus Manager Orange Grand Nord-Est, témoigne de l’importance de ce partenariat 

C’est important pour Orange à deux titres : premièrement, le sujet de la mixité dans le numérique, et de la mixité d’une façon générale, est primordiale pour nous au travers de l’image pour nos clients, et de l’amélioration de la performance opérationnelle : plus les équipes sont mixtes, et plus on est performant. Le deuxième axe, c’est aussi l’occasion rêvée de montrer aux apprenants CESI tous les projets développés chez Orange, et pourquoi pas leur donner envie de nous rejoindre et s’investir dans nos projets.