Hackathon 2025 : penser l’engagement citoyen

Dans cette page :
- Une journée pour apprendre, collaborer et innover
- Un défi pour alimenter la réflexion
- Des projets concrets pour le campus
Jeudi 25 septembre 2025, le campus CESI de Nancy a organisé la 3ᵉ édition de son Hackathon de rentrée, un rendez-vous désormais incontournable qui réunit chaque année les nouvelles promotions. Cet événement marque le début de l’année académique en alliant esprit collaboratif, réflexion citoyenne et innovation.
Une journée pour apprendre, collaborer et innover
Le Hackathon de rentrée poursuit un double objectif :
- Accueillir et intégrer les étudiants en mélangeant les promotions,
- Initier les projets d’engagement citoyen, une part importante de la pédagogie CESI.
Pendant une journée, complète, 70 étudiants issus des Programme Grande École et Bachelor ont travaillé en équipes pluridisciplinaires autour de cinq thématiques :
- Environnement
- Internationalisation
- Handicap
- Santé mentale
- Lutte contre les discriminations
Encadrés par une équipe de coordinateurs et accompagnés de jurys dédiés, les étudiants ont dû transformer leurs idées en véritables projets structurés, avec un budget, un plan d’actions et une stratégie de pérennisation.
Un défi pour alimenter la réflexion

Pour alimenter la journée et placer les étudiants dans une logique de gestion de projet réaliste, un défi leur a été proposé :
- devoir se réorganiser en l’absence temporaire d’un membre !
Cette mise en situation visait à développer des compétences essentielles : l’écoute, l’agilité, la créativité et la résilience.
un moment de convivialité et de partage
La journée a été rythmée par :
- une introduction conviviale autour de viennoiseries,
- des ateliers d’idéation et de co-création,
- un repas collectif en plénière,
- et une remise des prix en fin de journée.
Les récompenses, une semaine café gratuite et des places pour un match de basket, ont mis en valeur non seulement les projets les plus solides, mais aussi les initiatives originales et créatives.






Des projets concrets pour le campus
Au-delà de la compétition, l’ambition est claire : faire émerger des initiatives étudiantes qui pourront être mises en œuvre dans le cadre du projet d’engagement citoyen. Ces actions viendront enrichir la vie de campus et contribuer à l’obtention de labels auxquels CESI est attaché (DD&RS, Happy at School, Bienvenue en France).
En travaillant sur des sujets tels que le développement durable, la santé mentale ou encore l’inclusion, les étudiants deviennent des acteurs de leur environnement, et participent activement au rayonnement du campus CESI de Nancy.