Cyberday 2025 : une journée de sensibilisation à la cybersécurité

Dans cette page :
- Un événement pédagogique, professionnel et convivial
- Des thématiques au cœur des enjeux numériques
- Témoignage de nos étudiants
Le jeudi 19 juin 2025, nos étudiants du campus CESI de Nancy ont organisé, en collaboration avec le CLUSIR-Est, une nouvelle édition du Cyberday, un événement gratuit et ouvert à tous, consacré à la cybersécurité et à la transformation numérique. Initié et porté par les promotions MICSI (Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information) et MAALSI (Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information), ce rendez-vous annuel est devenu un temps fort pour les étudiants, les professionnels de l’IT et les acteurs du territoire Grand Est.
Un événement pédagogique, professionnel et convivial

Plus qu’un simple événement technique, le Cyberday 2025 a été pensé comme une expérience pédagogique complète. Il permet aux étudiants d’être à la fois organisateurs, intervenants et médiateurs, tout en valorisant leur expertise auprès des entreprises du secteur.
Durant cette journée immersive, plus de 500 visiteurs – professionnels de la cybersécurité, entreprises, institutions, étudiants, enseignants – ont pu assister à 8 conférences thématiques, 5 ateliers interactifs et rencontrer des experts du secteur sur des stands partenaires.
de nombreux partenaires :

Des thématiques au cœur des enjeux numériques

Avec le soutien du CLUSIR-Est, qui regroupe les professionnels de la cybersécurité de la région, Cyberday 2025 a abordé des sujets d’actualité et des cas concrets. La programmation a couvert une large gamme de thématiques, de la protection des données à la sécurité des infrastructures critiques, en passant par l’intelligence artificielle appliquées à la santé.
parmi les thématiques abordées :
- Sécurisation des navigateurs en entreprise
- Sase / SecOps et IA
- L’IA dans la cybersécurité
- La réduction des risques en cybersécurité
- Risk-based Vulnerability Management
Pour garantir une expérience aussi enrichissante que conviviale, les organisateurs ont prévu trois temps forts de restauration (petit-déjeuner, buffet déjeuner et cocktail de clôture) entièrement gratuits, favorisant réseautage entre étudiants et professionnels.
Un challenge de parrainage a également été lancé durant l’événement, avec des cartes cadeaux allant jusqu’à 250€ à remporter.
Comment ça marche ?
- Il fallait parrainer au moins deux personnes qui s’inscrivent au Cyberday
- Ils étaient directement inscrits au tirage au sort qui a eu lieu pendant l’événement
- Chaque parrainage supplémentaire a donné une chance en plus de gagner !






Témoignage de nos étudiants

Vitolio Faigauku, assistant responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) au Conseil Départemental de la Meuse et co-chef de projet :
C’était un vrai défi. Je ne savais pas encore vers quoi m’orienter exactement, et ce projet m’a fait découvrir mon goût pour le management. On est très différents avec Loris, mais on a su tirer parti de nos complémentarités. Le moment marquant ? Voir toute la promo se mobiliser à fond alors qu’on était peu nombreux au départ. C’était très fort.
Loris Dietrich, assistant RSSI au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et co-chef de projet :
Je trouvais que c’était une bonne opportunité en tant qu’alternant-étudiant de pouvoir organiser un événement comme ça. Ça m’apporte beaucoup d’expériences utiles pour la suite, et surtout l’opportunité de rencontrer des professionnels du domaine. Il y a eu du stress, des ajustements de dernière minute, mais je suis très satisfait de m’être lancé.

Killian Stein, apprenti ingénieur DevSecOps chez Aidalinfo, animateur de la table ronde DevOps
Ce genre d’événement est assez rare en entreprise, alors pouvoir y participer, c’est une vraie chance. On découvre l’envers du décor, on voit tout ce qu’il y a derrière, c’est super.
Plus tard, je souhaite me spécialiser dans les innovations liées à l’intelligence artificielle, et pourquoi pas devenir formateur.
Ce Cyberday m’a permis de gagner en confiance à l’oral, c’était un vrai challenge. Et l’ambiance était incroyable, avec de belles rencontres. C’était ma deuxième participation, et ça m’a vraiment plu !