Cyberconf : la blockchain au service des entreprises de demain
Dans cette page :
Les apprenants en formation « Manager en systèmes d’information option cybersécurité » CESI École Supérieure de l’Alternance Nancy ont organisé le 25 Novembre dernier une cyberconf sur la thématique : « Les enjeux de la sécurité des objets connectés » ouverte au public.
La technologie de la blockchain
La blockchain est une technologie de plus en plus médiatisée et plutôt obscure pour le grand public. Ses applications sont peu connues pourtant, elle pourrait très certainement être un atout pour les entreprises de demain. Qu’est-ce que la blockchain ? Est-ce une technologie sécurisée ? Quelles applications pour une TPE/PME ? Cette conférence visait à répondre à ces différentes questions et à présenter les possibilités offertes par la blockchain.
Marc et Maxime, les chefs de projet de cette cyberconf, ont porté à bout de bras l’organisation de cet événement, avec les dix-huit membres de leur promo et les contraintes managériales que cela implique.
Une expérience riche couronnée de succès puisque la cyberconf a pu compter sur une belle participation : près de 80 auditeurs, répartis entre présentiel et distanciel. Les professionnels participant à la table ronde en fin de conférence ont également répondu présents : on comptait parmi eux le Directeur Général d’Archipels, ou encore le Directeur Innovation de Docaposte (branche numérique de La Poste).
Pour voir et revoir cette cyberconf, et pour être informés des prochaines cessions, rendez-vous sur le site dédié à ce cycle :
La thématique était en soi un challenge et ne faisait pas l’unanimité dans notre groupe ; peu de personnes maîtrisent le sujet. La sélection était libre, toutefois la blockchain nous semblait être le thème le plus pertinent.
Marc, Chef de Projet
CESI nous a donné l’autonomie nécessaire pour mener à bien ce projet. Du choix de la thématique au budget en passant par la communication ou la recherche de partenaires, nous avons été confronté au montage d’un projet tout comme en entreprise.
Maxime, Chef de Projet