Europ’Raid 2025 : un étudiant CESI part à l’aventure avec l’association GOATHAM !

Dans cette page :
Matthieu Banizette, étudiant en cursus ingénieur dans notre école d’ingénieurs à Nancy, participera en Août 2025 à l’Europ’Raid, une expédition automobile solidaire de 8 000 km à travers 20 pays d’Europe. Accompagné de deux amis, Raphaël Schleininger et Lorenzo Sgarra, jeunes actifs du secteur informatique, il représentera notre campus dans ce défi humanitaire et culturel.
L’association GOATHAM

Ensemble, les trois coéquipiers ont fondé en 2023 l’association GOATHAM, basée à Metz, avec pour objectif de s’engager dans des actions solidaires et éducatives. Leur première grande mission : acheminer 70 kg de matériel scolaire, médical et sportif dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est, notamment en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Bulgarie et Roumanie.
L’équipage GOATHAM en quelques mots
- Matthieu Banizette, 21 ans – Président de l’association – Étudiant ingénieur en alternance chez Emotors et étudiant à CESI campus de Nancy
- Raphaël Schleininger, 21 ans – Trésorier – Analyste programmeur chez Worldline
- Lorenzo Sgarra, 22 ans – Vice-président – Ingénieur DevOps chez Worldline
Un projet à soutenir
En parallèle de leur préparation, l’équipe a lancé une cagnotte solidaire pour financer leur aventure et collecter davantage de matériel à distribuer. Les soutiens sont les bienvenus !
L’un des premiers défis techniques pour l’équipe fur la remise en état de leur véhicule : une Peugeot 2025 mythique. Lors du remplacement de la batterie, une petite erreur de branchement a grillé l’alternateur.
Plus de peur que de mal ! On avait prévu de le changer, mais c’est le genre d’anecdote qui nous fait bien rire aujourd’hui !
Matthieu Banizette, Raphaël Schleininger, Lorenzo Sgarra
L’Europ’Raid, bien plus qu’un simple road trip

Créé en 2014, l’Europ’Raid est le premier raid automobile à vocation humaine et culturelle en Europe. Pendant 22 jours, les équipages parcourent 20 pays, 13 capitales et 60 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en faisant escale dans 23 villes partenaires. A chaque étape, des actions de solidarité sont menées grâce à la distribution de matériel dans des écoles locales.
Plus de 1000 équipages et 3000 participants ont déjà pris part à l’aventure depuis sa création. Ce projet réunit des jeunes venus de toute l’Europe autour d’une mission commune : faire de la solidarité un moteur de l’avenir européen.