Certification Kubernetes : CESI accompagne les élèves qui souhaitent s’investir
Dans cette page :
- La certification CKAD : késako ?
- De la certification CKA à CKAD
- Vers l’excellence en sécurité Kubernetes : Flavien vise la certification CKS
Nos félicitations à Flavien, élève à l’école d’ingénieurs CESI campus de Nancy en deuxième année de Mastère professionnel Manager en architecture et applications logicielles des SI, qui a obtenu sa certification CKAD (Certified Kubernetes Application Developer). Cette dernière permet aux développeurs de valider et certifier leurs connaissances de conception, d’analyse, ou encore de monitoring d’applications déployées sur un écosystème Kubernetes.
La certification CKAD : késako ?
La certification CKAD est un jalon majeur pour les développeurs. Elle atteste de leur expertise dans la conception, l’analyse et la surveillance des applications déployées sur l’écosystème Kubernetes, une plateforme d’orchestration de conteneurs de renommée mondiale. Passer cet examen nécessite une compréhension approfondie des concepts clés de Kubernetes, ainsi qu’une solide expérience pratique.
Ce n’est pas seulement un accomplissement académique, mais aussi un investissement financier et personnel. Cependant, à CESI, nous croyons en la valeur de l’apprentissage et de la certification, c’est pourquoi le passage de l’examen CKAD est pris en charge par l’école en cas de réussite. Pour Flavien, cet investissement s’est avéré être une décision judicieuse.
Pour Flavien, le projet est toutefois rentable :
Les certifications sont reconnues dans nos métiers et constituent un plus sur un CV. Les recruteurs sont attentifs à cet élément de démarcation.
Flavien, en deuxième année de Mastère professionnel Manager en architecture et applications logicielles des SI
De la certification CKA à CKAD
Après une première année d’alternance chez API Tech à Seichamps en tant que développeur, Flavien a poursuivi dans le devOps chez Axians, où son tuteur a accompagné sa montée en compétences dans ce domaine, et lui a conseillé de passer ces certifications Kubernetes. Il a donc commencé par passer la certification CKA (Certified Kubernetes Administrator), dédiée aux administrateurs d’environnements micro-service.
Le parcours de Flavien est un exemple éloquent de la valeur ajoutée par les certifications Kubernetes. Il a déjà trouvé un poste en CDI à Nantes, où il commencera sa carrière professionnelle. Ses certifications ont joué un rôle essentiel dans sa recherche d’emploi :
Je suis sûr que l’acquisition de ces certifications a joué dans la décision de mon recrutement. J’ai d’ailleurs reçu énormément de propositions et ai pu choisir ce qui convenait le mieux à mes aspirations professionnelles.
Flavien, en deuxième année de Mastère professionnel Manager en architecture et applications logicielles des SI
Vers l’excellence en sécurité Kubernetes : Flavien vise la certification CKS
Mais Flavien ne compte pas s’arrêter là. Il envisage de décrocher la certification CKS (Certified Kubernetes Security Specialist) en 2024. Cette certification de niveau avancé atteste des compétences nécessaires pour garantir la sécurité des applications Kubernetes, un domaine essentiel à mesure que Kubernetes continue de devenir la norme de facto pour l’orchestration de conteneurs.
A CESI, nous croyons en l’importance de l’apprentissage continu et de la mise à jour des compétences pour rester compétitif dans le monde en constante évolution de la technologie. Félicitations à Flavien pour cette réalisation exceptionnelle, et nous sommes impatients de voir où sa carrière le mènera ensuite dans l’univers passionnant de Kubernetes.