Dans cette page :


L’association Elles Bougent s’engage au quotidien en faveur de la mixité dans le but de faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, toute la richesse des filières et carrières scientifiques et technologiques.

Chaque année, des centaines d’initiatives sont menées auprès de jeunes femmes, de lycéennes et d’étudiantes pour leur faire découvrir les différentes formations et fonctions qui s’offrent à elles.

Un partenariat engagé pour plus de mixité

La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, CESI s’est mobilisée au sein de l’association pour combattre les stéréotypes et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Une lutte contre les stéréotypes

La parité existe en terminale mais disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières que les jeunes femmes ignorent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale.

Avec l’association Elles Bougent, nous cherchons à faire évoluer les mentalités et à démontrer que les préjugés qui persistent sur les métiers d’ingénieur-e-s et technicien-ne-s ne résistent pas à l’épreuve des faits.

Via les témoignages d’étudiants et de professionnels CESI, nous informons les collégiennes, lycéennes et étudiantes des très nombreuses opportunités professionnelles que leur offrent les diplômes d’ingénieurs et techniciens. L’association sensibilise également parents et enseignants, qui jouent un rôle fondamental sur l’orientation des jeunes filles.

Jeudi 6 Avril 2023, une rencontre organisée sur le campus

L’école d’ingénieurs CESI campus de Nancy a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux Jeudi 6 Avril, des élèves du Lycée Jeanne d’Arc, à l’occasion de l’événement Elles bougent pour le numérique !

Les objectifs de cet événement :

  • Informer les étudiantes de la variété des métiers du numérique et les parcours supérieurs qui permettent d’y accéder.
  • Susciter des envies d’orientation et de carrière au travers des témoignages de marraines et d’étudiantes en école supérieure.
  • Mettre en avant toutes les marraines et relais des métiers du secteur numérique.
  • Déconstruire les idées reçues, stéréotypes et blocages en montrant que les femmes ont leur place dans le numérique.

Parmi les marraines, certaines de nos étudiantes en filière informatique ont cassé les préjugés et ont témoigné de leur expérience de femme dans le numérique.