• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Missionnée par l’Etat, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé un vaste programme de recherche autour de l’optimisation des énergies. Pas moins de 200 doctorants à travers toute la France travaillent sur des projets dans différents secteurs économiques, qui permettront de définir la ligne stratégique de la France sur le sujet pour les années à venir.

Vers une industrie plus économe en énergie

Le secteur de l’industrie est responsable de 19% des dépenses d’énergie en France pour l’année 2020 [1]. Bien que la part de la consommation du secteur industriel soit en baisse depuis les années 1990, des progrès restent à réaliser. C’est ici l’objectif du projet : améliorer la flexibilité énergétique des processus de fabrication, et adapter une approche permettant de parvenir à une économie à faible émission de carbone.

Un Projet de Recherche à nancy pour une Industrie Plus Écologique et Flexible

Sur le campus de Nancy, Joyce a entamé cette thèse début octobre, encadrée par Hajar et Simon, tous deux Enseignants chercheurs spécialisés dans le domaine de la recherche opérationnelle, et David Baudry, Directeur de recherche à CESI.

L’enjeu sera de proposer un système d’aide à la décision, pour permettre une production moins énergivore, et surtout beaucoup plus flexible. Pour cela, l’approche qui sera utilisée consistera à optimiser en priorité la consommation d’énergie de la chaine de production, ainsi que les coûts qui sont associés. Les autres critères d’optimisation seront la minimisation des retards et du temps de production. L’apport scientifique de ce projet va être de considérer conjointement les aspects d’efficience énergétique (par exemple, la décision d’arrêter certaines machines de la chaine de production), et les aspects de flexibilité en intégrant les stratégies de réponse à la demande et d’effacement, dans un contexte dynamique, proche du réel. Cet aspect dynamique prendra en compte l’arrivée des commandes, les imprévus et les périodes d’effacement.

Les recherches seront tournées ici plus spécifiquement vers l’industrie automobile, très présente dans notre région.

Un référent scientifique de l’ADEME assurera le suivi et l’état d’avancement des travaux : des journées d’échanges et de présentations seront également organisées pour tous les doctorants.

Un plan de thèse sera à remettre trois mois après le démarrage de cette dernière, puis des rapports intermédiaires seront également à fournir chaque année, en plus des publications scientifiques menées en parallèle.

[1] S. Beck, O. Ribon, and N. Riedinger, “Chiffres clés de l’énergie,” 2021. Disponible : www.statistiques.developpement-durable.gouv.f

Portrait de Joyce

Première thèse CESI avec l'ADEME

Agée de 24 ans, Joyce vient du Liban, où elle a effectué une Licence en mathématiques. Elle a ensuite poursuivi sur un Master en mathématiques appliquées pour l’ingénierie de l’industrie et de l’innovation à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, où elle a été attirée par la recherche opérationnelle et l’optimisation des problèmes combinatoires.

C’est à ce moment que Joyce a décidé de réaliser son stage de fin d’études à CESI : pendant 6 mois, elle a travaillé sur un problème d’ordonnancement de la production. Elle a présenté un modèle mathématique du problème en réalisant des expériences numériques sur le modèle proposé.

Elle a ensuite tout naturellement manifesté son intérêt pour le projet de thèse avec l’ADEME, dont le sujet se rapproche de ses travaux de recherche passés ; elle apprécie de plus de poursuivre dans l’esprit de collaboration que lui offre CESI.

Joyce souhaite poursuivre dans la recherche opérationnelle, plus spécifiquement sur les problèmes d’ordonnancement, en tant qu’enseignante chercheuse. Elle apprécie par ailleurs la lecture, la marche et la course à pied même si le climat lorrain est peu propice aux activités extérieures !