Dans cette page :


Le 10 mai dernier, nos étudiants ont tenté de relever le défi de dépolluer les plages de Pornichet lors du Concours Robotique organisé par IBM dans le cadre des Olympiades du Numérique.

Dix équipes provenant de plusieurs campus de CESI se sont affrontées en mettant à l’épreuve leurs robots nettoyeurs de mégots. Zoom sur l’équipe du campus de Nancy !

Retour sur cette journée riche et intense pour nos étudiants du campus de Nancy

Lucas, Nathan, Rémi et Léanne, étudiants en 2e année de cycle préparatoire intégré, ont pris part au concours IBM, un projet d’envergure ! Pendant deux semaines en décembre, ils se sont investis dans l’élaboration du cahier des charges du robot nettoyeur de mégots, ainsi que dans la conception 3D du prototype sur ordinateur. Suite à leur sélection par la classe, ils ont dédié tous les jeudis après-midi à ce projet passionnant.

Ce robot, baptisé Bernie en référence au bernard l’hermite, a été entièrement fabriqué à la main à partir de matériaux récupérés.

Au-delà des compétences acquises, ce projet leur a offert de belles opportunités de rencontre avec d’autres étudiants CESI provenant de différents campus.

Nous souhaitons les remercier pour cette belle aventure !

« Travail d’équipe », maître-mot de cette journée pour nos étudiants

Le concours

Ils étaient une quarantaine de participants mobilisés pour présenter le fruit de leur travail à un jury d’experts. Après trois heures de démonstrations et d’échanges, deux équipes ex-aequo se sont hissées à la première place du classement : l’équipe du campus de Pau composée de Julien, Gabriel, Clémentine et Nicolas, et l’équipe du campus de Saint-Nazaire composée de Camille et Gabriel.

L’objectif principal : sensibiliser le public aux enjeux environnementaux !

Nos étudiants en ont également profité pour partager entre eux leur processus de création, et se sont même parfois entraidés : « Ce concours nous a donné l’opportunité de rencontrer des étudiants des différents campus CESI, et d’ainsi voir comment étaient pensés leurs robots et leurs axes d’amélioration et d’évolution. Il y avait également beaucoup d’entraide entre les participants. Par exemple, les pièces 3D de certains groupes étaient cassées et d’autres groupes partageaient leurs outils pour qu’ils puissent les réparer », indique Gabriel, membre de l’équipe de Saint-Nazaire.

Cette journée aura également permis aux participants d’échanger avec les membres du jury, professeurs d’IUT, professionnels d’IBM et experts d’entreprises locales : « Nous avons reçu beaucoup de conseils techniques de la part du jury pour améliorer notre robot pour les prochaines éditions », témoignent les membres de l’équipe du campus de Pau.

L’autre équipe gagnante quant à elle, évoque des échanges autour du processus de création : « Le jury a bien aimé le processus de création. Nous sommes partis d’un robot tout petit, puis nous avons effectué plusieurs changements pour apporter des améliorations à chaque fois. Ils étaient très contents de voir tout ce processus de création et de voir l’évolution du projet ! ».

le ressenti des étudiants

Les dix équipes tirent un bilan positif de leur participation au Concours Robotique de Pornichet, où la cohésion et la communication étaient au cœur de la conception de leurs robots.

En témoignent les participants du campus de Pau :

Nous avons vu ce que « travailler en équipe » signifiait réellement car nous avons avancé sur ce projet tout au long de l’année. Chacun a pu ajouter sa petite touche pour obtenir le résultat que l’on a eu, et dont nous sommes plutôt fiers.

De leur côté, les membres de l’équipe du campus d’Arras nous expliquent qu’ils ont « combiné leurs idées pour atteindre une version finale du robot, avec de la modélisation. Chaque personne a mis la main à la pâte pour ce qui était des commandes, des calculs de puissance et de capacité ou même du montage physique ! ».

Tous les participants s’accordent pour dire que leurs robots nettoyeurs de mégots ont un avenir tout tracé et ne finiront pas aux oubliettes : « Nous allons le transmettre aux futurs 2e année qui participeront l’année prochaine afin de leur donner des bases et des conseils pour faire mieux ! », expliquent Romain, Arthur, Antoine et Baudouin, participants du campus d’Arras.