Les Elles du Numérique : Remise des labels

Publié le

Mardi 4 mai a eu lieu la cérémonie de remise des labels “Les Elles du Numérique” sur le Campus CESI Nancy, en partenariat avec Orange.

Cette cérémonie a ainsi été l’occasion pour les participants de s’exprimer sur leurs ressentis et les faits marquants de ce parcours ; chacun s’est ensuite vu remettre un label témoignant de leur implication

Découvrez ce qu’ont pensé nos étudiant-es du projet

Pourquoi avoir participé à ce projet ?
Je m’intéresse aux combats féministes qui sont pour moi des choses importantes, qui ne sont pas acquis et qui restent encore à acquérir dans les entreprises et dans la vie quotidienne.
Le projet m’a permis de découvrir que ce combat ne date pas d’hier.

A ton échelle, comment tu ferais pour promouvoir la mixité ?
Comme je travaille dans un service informatique principalement masculin, il y a encore beaucoup d’idées reçues à changer notamment auprès des utilisateurs. Ils ne s’attendent pas forcément à voir une femme arrivée du service informatique. Justement nous on peut leur prouver qu’en tant que femme on a totalement notre place et on est totalement légitime de se retrouver à cet endroit. On peut donc faire évoluer leur mentalité pour que dans leur esprit, une femme puisse être informaticienne.

Amandine étudiante en Responsable en ingénierie systèmes et réseaux à CESI École Supérieure de l’Alternance

Pourquoi avoir participé à ce projet ?
Dans ma promotion nous sommes 61 et on se rend compte qu’il y a peu de filles. C’est intéressant de se renseigner sur pourquoi il y a aussi peu de femmes dans l’informatique

Pourquoi cette sous représentation ?
Au début, c’était quelque chose dont on n’avait pas encore perçu le potentiel et qu’est-ce que c’était vraiment l’informatique. On se rencontre au fur et à mesure qu’il y a eu un intérêt pour la filière et c’est là que les hommes sont arrivés. A l’époque, il y avait une tendance à privilégier les hommes.

Qu’est-ce que vous retenez de cette expérience ?
Ce qui m’a marqué c’est que finalement au début c’était un métier très apprécié des femmes. C’est impressionnant de voir l’impact qu’elles ont eu sur la filière même encore maintenant alors que ça commence à faire un moment que c’est devenu un métier en majorité occupé par les hommes.

Arthur étudiant en première année du Cycle Préparatoire Intégré à CESI École d’Ingénieurs

Le point d’orgue des “Elles du Numérique” sera la venue exceptionnelle de Nicolas Arpagian, Directeur de la Stratégie et des Affaires Publiques pour ORANGE CYBERDEFENSE, vendredi 7 mai pour une conférence privée.

JPO JPO JPO
JPO

Journée Portes Ouvertes CESI !

MERCREDI 7 JUILLET, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à nos événements : "Faites de L'Alternance" sur le Campus CESI Ecole Supérieure de l'Aternance, et "CESI en Fête" sur le Campus CESI Ecole d'Ingénieurs !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visite ton futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.