Les apprenants CESI de la filière informatique tiennent conférence

Publié le

Les élèves en 5ème année de la filière informatique et numérique CESI École Supérieure de l’Alternance proposent, dans le cadre de leur cursus, une conférence dont le choix du thème leur revient. Management des équipes, recherche de partenaires, gestion du temps… Ils découvrent ainsi tout ce qu’implique une gestion de projet grandeur nature. Contrainte supplémentaire : leur conférence est ouverte au public, et se doit donc être d’une tenue professionnelle.

Jeudi 4 Mai 2022 : « La communication non-verbale »

Les apprenants ont proposé, dans le cadre de leur programme, une cyberconf sur « La communication non-verbale ». Ils ont ainsi fait le pari audacieux de fédérer leur public autour d’une thématique centrée autour des sciences humaines. 
Animée par Maître Etienne Mangeot, avocat, cette conférence a permis de démontrer l’importance du regard, de l’attitude, ou encore d’une définition claire et en amont de son objectif, pour être un communicant convaincant.
Un temps d’échanges a permis ensuite au public, présent ou à distance, d’approfondir certains arguments.

Jeudi 18 Mai 2022 : « Comment se prémunir face au social-engineering »

Aujourd’hui, près de 57 % des attaques informatiques vers les petites entreprises sont du social-engineering. L’ingénierie sociale (social-engineering) est, dans le contexte de la sécurité de l’information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie. Les termes plus appropriés à utiliser sont le piratage psychologique ou la fraude psychologique. Dans le contexte de la sécurité de l’information, la désignation ingénierie sociale est déconseillée puisqu’elle n’accentue pas le concept de tromperie.
Une thématique qui a intéressé près de deux cents personnes, en présentiel et en streaming.

Pour en savoir plus sur les CYBERCONF