Elles Bougent, partenaire de CESI, engagées pour plus de mixité

Publié le

L’association Elles Bougent s’engage au quotidien en faveur de la mixité dans le but de faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, toute la richesse des filières et carrières scientifiques et technologiques.

Chaque année, des centaines d’initiatives sont menées auprès de jeunes femmes, de lycéennes et d’étudiantes pour leur faire découvrir les différentes formations et fonctions qui s’offrent à elles.

UN PARTENARIAT ENGAGÉ POUR PLUS DE MIXITÉ

La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, CESI s’est mobilisée au sein de l’association pour combattre les stéréotypes et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

UNE LUTTE CONTRE LES STÉRÉOTYPES

La parité existe en terminale mais disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières que les jeunes femmes ignorent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale.

Avec l’association Elles Bougent, nous cherchons à faire évoluer les mentalités et à démontrer que les préjugés qui persistent sur les métiers d’ingénieur-e-s et technicien-ne-s ne résistent pas à l’épreuve des faits.

Via les témoignages d’étudiants et de professionnels CESI, nous informons les collégiennes, lycéennes et étudiantes des très nombreuses opportunités professionnelles que leur offrent les diplômes d’ingénieurs et techniciens. L’association sensibilise également parents et enseignants, qui jouent un rôle fondamental sur l’orientation des jeunes filles.

PROCHAIN ÉVÈVENEMENT

CHALLENGE INNOVATECH©

Jeudi 7 avril 2022 de 9h à 17h30 !

Cette 7ème édition se déroulera à CESI École d’Ingénieurs de Nancy.
C’est un challenge intergénérationnel 100% féminin créé en 2016 par l’association Elles Bougent, en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) qui permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie.

Le programme :

1 – Le matin : 5 h dédiée au travail d’équipe sur des sujets liés aux enjeux de demain
2 – une après-midi de pitchs questions/réponses pour convaincre le Jury 

Chaque équipe est composée de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines elles bougent.

Prérequis pour participer : esprit d’équipe, créativité, bienveillance et bonne humeur seront vos meilleurs atouts !

JPO JPO JPO
JPO

CESI en fête !

SAMEDI 11 JUIN, DE 9H À 13H

Rejoignez l'événement !

Venez vivre une expérience unique aux portes ouvertes CESI !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.